rencontres internationales
de handball

suivez nous sur insta

LES rencontres internationales de handball

Depuis 1965, le Handball Club Châtelleraudais a permis à plus de 8000 personnes de découvrir et de pratiquer le handball principalement sur le territoire de l’ancienne région Poitou-Charentes, désormais la Nouvelle-Aquitaine.

En 2018, dans le cadre du projet « JO2024 », le Bureau Directeur a décidé d’intégrer et d’accueillir d’anciens joueurs professionnels, ex-internationaux cubains, pour partager leur passion et échanger leurs expériences avec les jeunes. Grâce à leur réseau et à l’implication de bénévoles, le HBCC a créé un week-end de fête autour du handball, où le monde professionnel rencontre le monde amateur. Cette initiative marque l’ouverture du club vers une nouvelle ère, visant à enraciner une véritable culture handballistique au sein de la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault. Le coup d’envoi officiel de cette nouvelle dynamique a été donné en janvier 2019 avec des rencontres internationales de handball.

Le format de nos Rencontres

La particularité des championnats de handball européens est qu’entre fin décembre et début février, une trêve internationale est imposée aux clubs pour permettre la tenue du championnat du monde (les années impaires) ou des championnats d’Europe (les années paires). Pendant cette période, les clubs ne disposent pas de tous leurs effectifs et reprennent par des rencontres de préparation.

C’est dans cet esprit qu’Éric MATHÉ, parrain de notre première édition en 2019, entraîneur de Chambéry en 2018 – une équipe de haut de tableau du championnat LNH – puis adjoint au sélectionneur de l’équipe de France masculine, bien connu dans notre région pour avoir entraîné le pôle régional de handball à Poitiers, nous a orientés vers la possibilité d’organiser des matchs amicaux entre clubs qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble. Ainsi, nous avons décidé d’organiser des rencontres internationales (clubs français contre clubs étrangers) pour attirer des équipes… le projet était lancé…

Les objectifs de nos Rencontres

Ces rencontres marquent le début d’une nouvelle relation à la formation des jeunes de l’agglomération, en associant les acteurs du territoire : les entreprises locales, les intervenants de la jeunesse et de l’éducation populaire, et les établissements scolaires (lycées, collèges, écoles). Par le biais des disciplines transversales que permet le sport, et surtout le handball, notre objectif est d’aider les jeunes à exister, progresser et s’épanouir individuellement dans une démarche de projet collectif.

Cet événement exceptionnel a pour ambition d’illuminer le territoire, de construire de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux, d’embarquer le public dans une nouvelle aventure et de susciter plus que jamais l’envie des jeunes.

Le club a décidé d’ouvrir une nouvelle ère pour enraciner une véritable culture handballistique au sein de la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault, avec pour objectifs :

  • Partager notre passion pour cette pratique sportive ;
  • Animer le territoire du Châtelleraudais et mettre en avant la jeunesse et l’éducation ;
  • Créer un rendez-vous annuel pour réunir le monde sportif ;
  • S’ouvrir à l’international en accueillant des joueurs étrangers ;
  • S’ouvrir à toutes les composantes du handball : jeunes, handicap, féminin, professionnel, etc.
Rejoignez-nous dans cette aventure !